Aller au contenu principal
Fermer

AkzoNobel, les analystes réagissent à une nouvelle offre
information fournie par AOF 13/07/2026 à 09:47

(Zonebourse.com) - Ce matin, le spécialiste des produits de revêtements et peintures ( 1,46%, à 58,26 euros), a confirmé avoir reçu plusieurs propositions conditionnelles non contraignantes de la part de Nippon Paint Holdings pour l'acquisition potentielle de son activité Peintures Décoratives.

Dans une note, KBC Securities rappelle que récemment AkzoNobel a rejeté une offre indicative en numéraire de Nippon Paint et Sherwin-Williams pour 73 euros par action, en évoquant une valorisation insuffisante et des incertitudes réglementaires.

De son côté, Nippon Paint a désormais formulé une proposition de 7,5 milliards d'euros pour l'activité Peintures Décoratives qu'a déjà décliné le néerlandais estimant là aussi que la valorisation était insuffisante et a également évoqué une restriction d'engagement prévue dans son accord de fusion avec Axalta.

KBC Securities reste à conserver, avec une cible de cours de 63 euros.

De son côté, Jefferies est également à conserver, mais ne vise que 55 euros. La banque d'investissement américaine relève dans son analyse qu'AkzoNobel a évoqué dans son communiqué de presse que l'offre de Nippon Paint était une "proposition alternative", ce qui signifie que le groupe ne peut pas engager des discussions avec le japonais en vertu de l'accord de fusion signé avec Axalta.

Les analystes pensent que la proposition formulée "pourrait continuer à relancer le débat autour de la valeur des actifs d'AkzoNobel pris isolément. Soulignons enfin que, compte tenu des synergies limitées entre l'activité Peintures Décoratives et Axalta, nous continuons de percevoir un potentiel de synergies minimal pour cette fusion".

De son côté, AlphaValue indique rester "sceptique" quant à la concrétisation de l'opération, compte tenu de l'habitude qu'a l'entreprise de rejeter les propositions de rachat. "Nous anticipons toutefois une réaction positive du cours de l'action, dans la mesure où l'offre évoquée établit un plancher de valorisation pour l'activité de peintures décoratives", ajoute le broker.

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Valeurs associées

57,980 EUR Euronext Amsterdam 0,00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 13/07/2026 à 09:47:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • KLEPIERRE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 13.10.2026 07:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Logo du Crédit Agricole à Nantes
    information fournie par Reuters 13.10.2026 07:26 

    ​Le Crédit agricole ​a annoncé ​lundi dans ⁠un ‌communiqué l'acquisition à venir ​de ‌100% ⁠du capital de la ⁠banque ‌allemande IKB ⁠Deutsche ‌Industriebank ⁠AG. La finalisation ⁠de ‌l'opération est ​prévue ‌d'ici la fin ​du ⁠deuxième trimestre 2027, ajoute le ... Lire la suite

  • La Banque de France à Paris
    information fournie par Reuters 13.10.2026 07:17 

    La Banque de France (BdF) a confirmé ‌lundi sa prévision d'une légère reprise économique au troisième trimestre, l'activité devant être soutenue par ​les services marchands et le secteur de l'énergie, malgré la nette recrudescence de l'incertitude liée principalement ... Lire la suite

  • On aperçoit un logo dans une station-service de la société pétrolière et gazière française Total à Marseille
    information fournie par Reuters 13.10.2026 07:14 

    TotalEnergies a annoncé lundi que ‌la libération des stocks stratégiques de diesel annoncée par le gouvernement mercredi ​dernier entraînerait une baisse de ses prix à la pompe d'environ 10 centimes d'euro par litre de diesel routier, à compter du 1er novembre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

105,36 -0,72%
7 832,88 +0,38%
1,11737 +0,12%
Or
4 193,88 +0,53%
29,18 +17,66%
Chargement...